top of page
frychloe

La médecine chinoise pour soulager l'eczéma

La médecine traditionnelle chinoise associe l'eczéma à une combinaison d'humidité-chaleur (lésions rougeâtres avec suppuration, démangeaisons) ou à une combinaison de vent-sécheresse (peau rugueuse, sèche et desquamée). Les dérèglements de la peau sont les manifestations externes d'un déséquilibre interne. La Médecine chinoise est une aide précieuse pour traiter les problèmes d'eczéma et les troubles dermatologiques en tout genre grâce à l'acupuncture et à la pharmacopée chinoise.


L'acupuncture peut aider à réduire l'inflammation, à réguler le système immunitaire et à améliorer la circulation sanguine. Cela peut contribuer à atténuer les symptômes cutanés.


La pharmacopée chinoise propose de nombreuses plantes et formules pour traiter les problèmes d’eczéma de manière efficace et naturelle !

Du côté des plantes, nous retrouvons :

Ku shen (Ginseng amer) : utilisée en MTC pour clarifier la Chaleur, assécher l’Humidité et disperser le Vent, elle constitue un grand remède contre les troubles dermatologiques (eczéma, prurit…) de type Humidité-Chaleur.

Bai zhi (Angélique dahurienne) : L’Angélique dahurienne est une plante utilisée depuis des siècles par la médecine traditionnelle chinoise pour assécher l’Humidité et chasser le Vent. Elle calme efficacement les démangeaisons.

She chuang zi (Graines de Persil enneigé) : en plus d’assécher l’Humidité, cette plante constitue une grande aide contre les affections cutanées comme l’eczéma en soignant et en soulageant les démangeaisons de la peau.


Du côté des formules, la pharmacopée chinoise recommande différentes formules selon si l'humidité chaleur prédomine (ex : Liang xue xiao feng san) ou si le vent sécheresse prédomine (ex : Dang gui yin zi).


De plus, La MTC recommande un régime équilibré pour maintenir l'harmonie dans le corps. Il peut être conseillé de réduire la consommation d'aliments épicés, gras ou sucrés et d'augmenter celle d'aliments frais, légers et hydratants.

Le stress et les émotions négatives peuvent contribuer aux problèmes cutanés. Les techniques de gestion du stress comme la méditation et la respiration profonde peuvent être recommandées.


Dans tous les cas, il est important de consulter un praticien qualifié en MTC pour un diagnostic personnalisé et un traitement adapté à vos besoins spécifiques. La médecine chinoise vise à traiter la cause sous-jacente des problèmes cutanés, et non seulement les symptômes visibles.

63 vues0 commentaire

Comments


bottom of page
Retrouvez Chloé Frémont sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Praticiens en Médecine Chinoise