top of page
  • frychloe

Comment soulager les maux de dos avec la Médecine traditionnelle chinoise ?


La médecine traditionnelle chinoise (MTC) offre plusieurs approches pour soulager les maux de dos. Voici quelques méthodes courantes :

1. Acupuncture

L'acupuncture consiste à insérer de fines aiguilles dans des points spécifiques du corps pour équilibrer l'énergie (Qi). Pour les maux de dos, les aiguilles sont souvent placées sur les points d'acupuncture situés le long des méridiens du dos, des jambes et parfois d'autres parties du corps pour réduire l'inflammation et soulager la douleur.

L'auriculothérapie peut également soulager les douleurs de dos (lombaires, omoplates, sciatique...) et permet de trouver la cause (racine) du problème.

2. Moxibustion

La moxibustion implique la combustion d'une herbe appelée armoise (moxa) près de la peau, sur ou autour des points d'acupuncture. Cette technique est censée chauffer et tonifier les points d'acupuncture, améliorer la circulation sanguine et soulager la douleur.

3. Tui Na (massage chinois)

Le Tui Na est une forme de massage thérapeutique qui utilise des techniques de pétrissage, de roulement, de pression et de frottement pour stimuler les points d'acupuncture, détendre les muscles et améliorer la circulation. Il est souvent utilisé pour traiter les douleurs musculo-squelettiques, y compris les maux de dos.

4. Cupping (ventouses)

La thérapie par ventouses consiste à placer des tasses en verre ou en plastique sur la peau et à créer un vide à l'intérieur de la tasse pour stimuler le flux sanguin et l'énergie. Cette technique est utilisée pour soulager les douleurs musculaires, y compris celles du dos.

5. Herbes chinoises

Les herbes médicinales sont souvent utilisées en combinaison avec d'autres traitements pour soulager les maux de dos. Les formules à base de plantes peuvent être prescrites pour réduire l'inflammation, renforcer les reins (qui selon la MTC sont liés à la santé du dos) et améliorer la circulation sanguine.

6. Qi Gong et Tai Chi

Ces pratiques d'exercices doux et de respiration sont conçues pour équilibrer l'énergie, renforcer les muscles, améliorer la flexibilité et réduire le stress. Elles sont souvent recommandées pour prévenir et traiter les douleurs chroniques du dos en renforçant le corps et en améliorant la posture.

7. Alimentation et mode de vie

La MTC conseille souvent des modifications alimentaires et des changements de mode de vie pour soutenir le traitement des maux de dos. Cela peut inclure des recommandations sur les aliments à consommer ou à éviter, l'importance du repos et des exercices spécifiques pour maintenir la santé globale.

Il est important de consulter un praticien qualifié en MTC pour un bilan énergétique précis et un plan de traitement adapté à votre condition spécifique.

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page
Retrouvez Chloé Frémont sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Praticiens en Médecine Chinoise